Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 16:48

 

Ana et le Congo*
Aux dépêches de la série 3 se substituent à présent, sur le même blog (économie d'échelle?), celles de la série 4

Faits divers (échos et annotations) **
Didier de Lannoy
alias ddl, alias Vié ba Diamba
2011

Autres fronts :
Lettre d'information (Jodi le Brol)? Cliquez sur:
http://jodi.over-blog.net/
Cookies ? Cliquez sur:
http://haikookies.blogspot.com
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les infos ou échos (bruts de décoffrage)

 

Un avocat du barreau de Matadi arrêté à Kimpese


Kimpese, 09/05 (ACP)-.  Me Laurent Maviokele, avocat au barreau de Matadi au Bas-Congo, a été arrêté samedi au Parquet secondaire de Kimpese, dans le territoire de Songololo, district des Cataractes, pour avoir causé la mort de sa concubine, à la suite d’une interruption volontaire de grossesse (IVG) qui a mal tourné.

Tout est parti de la cité de Lukala à environ 12 Km de Kimpese, où, après avoir passé la nuit dans un hôtel de la place en compagnie de son amant, l’infortunée a été admise dans un dispensaire kimbanguiste pour les premiers soins. Pressentant l’issue fatale, le dispensaire kimbanguiste a jugé bon  de transférer la jeune femme à l’Institut médical évangélique (IME)/Kimpese pour une meilleure prise en charge. C’est lors de ce transfert que la jeune femme est morte, avant d’atteindre l’hôpital Informés de la situation, les parents de la victime et les éléments de la police sont descendus à l’IME pour mettre la main sur l’avocat incriminé. Au terme de l’enquête préliminaire, le Parquet secondaire de Kimpese a décidé, pour raison d’enquête, de mettre la main sur le gérant de l’hôtel, où les deux amants avaient passé la nuit ainsi que sur l’assistant médical et l’infirmier du dispensaire kimbanguiste. Le corps de la victime a été aussitôt acheminé à la morgue de Mbanza-Ngungu, en attendant l’inhumation, pendant que les trois prévenus ont été transférés au Parquet de grande instance de cette même cité.

---


Un bébé handicapé peut-être assassiné


Le Soir, 11 mai 2011, article signé  F.V., (avec b.).- L'information publiée dans la DH et le Morgen, mardi, a été confirmée par le parquet : deux médecins bruxellois ont été arrêtés, comme auteurs ou coauteurs, pour assassinat d'un bébé de 10 jours.
L'affaire a été confiée au juge d'instruction Frédéric De Visscher. La mère du bébé aurait également été inculpée d'assassinat mais elle a été laissée en liberté. L'un des médecins est le père du bébé. Il s'agissait d'une fille née le 14 juillet 2004 avec de très lourds handicaps et dont le décès aurait été constaté le 24 juillet suivant.
Le père, le Dr St. avait alors été inquièté, mais aucun élément à charge n'aurait alors été retenu. Son collègue, le Dr Ph., aurait été inculpé de faux et usage de faux pour avoir rédigé un faux acte de décès de la petite fille. Après le décès, le domicile du père aurait été perquisitionné par la police, de même que son cabinet médical. Le bébé avait alors été autopsié sans constatations suspectes et le corps du bébé avait été incinéré.
Selon le récit qu'ont fait les journalistes des deux quotidiens qui ont révélé l'affaire, les médecins se connaissaient et seraient en prison depuis la semaine dernière. La chambre du conseil aurait prolongé d'un mois les mandats d'arrêt. L'un des deux médecins, le Dr St., qui nie, a directement décidé d'interjeter appel.
Dans un premier temps, le père, un chirurgien, était sorti blanchi d'une enquête alors basée "sur des malveillances". Il avait repris ses activités et connaissait, dit-on, un franc succès.


Une querelle autour de questions d'argent

Selon les deux quotidiens, les deux médecins, longtemps amis, se seraient disputés pour des questions d'argent. En novembre de l'année dernière, le Dr Ph. a été condamné à verser 600.000 euros au Dr St. à la suite d'un différend relatif à une société pharmaceutique. C'est dans le cadre de cette affaire que la Justice aurait recueilli de nouvelles déclarations du Dr Ph. jusque-là ignorées. Les deux médecins restent présumés innocents.


-----------------------



Les questions ou annotations
 
(non pertinentes et déraisonnables?)


VbD
(11/05/11) :


Mais qu'est-ce qu'ils ont tous ?

Les notabilités locales (avocats, médecins...) sont-ils

- Subitement ? Tous ensemble ! Au même moment ?
Aujourd'hui comme hier ? Au Congo comme en Belgique ? Dans tous les pays et sur tous les continents ?
devenus  incompétents et absolument incapables
- L'avocat aurait pu demander conseil à des gynécologues expérimentés, non ? Et les médecins prêter attention aux mises en garde d'un juriste averti ?
de gérer, avec le doigté requis, entre hommes et avec de l'argent, des situations de crise ?
Surtout ceux qui appartiennent aux professions dites libérales... (tandis que les magistrats du Parquet s'en sortent plutôt bien, non ?
)

Mais faut-il, pour autant, stigmatiser la suffisance et l'incompétence de quelques mâles (époux et
- Appartenant tous, pourtant, à l'élite, à la crème de la société ! Mais incapables, semble-t-il, d'activer leurs réseaux de solidarité  : associations d'anciens étudiants, paroisses ou sectes religieuses, partis politiques, loges maçonniques, confréries, clubs de golf ou de tennis, clubs services (dont quelques substituts du Procureur, boutonneux, ambitieux et revendicatifs, auraient injustement été exclus )?...
concubins) et jeter ainsi l'opprobe sur tout un sexe et nuire à la réputation et porter atteinte à la carrière professionnelle de personnalités reconnues, de très haut niveau, à revenus importants et statut social élevé ?

Ne devrait-on pas, plutôt
, se contenter de rappeler à l'ordre
- A-t-on négligé de verser, au moment voulu et aux personnes utiles, des commissions promises  ?
les intéressés, les inviter à respecter les principes de base de la morale bourgeoise... et
-
A moins qu'il ne s'agisse d'un problème de type "communautaire"... un peu plus long à régler, compte tenu des susceptibilités à ménager...
leur suggérer de refiler une "enveloppe conséquente" à des facilitateurs et autres médiateurs, tueurs à gages, normalisateurs, liquidateurs ou nettoyeurs sociaux chargés de résoudre, d'une manière ou d'une autre, les crises entretemps survenues... avant qu'elles n'explosent dans la presse ?

Et éviter ainsi de devoir affronter
une colère populaire pressante... et d'être obligé de dénoncer publiquement le "manque de coeur", la "cruauté" ou l' "insensibilité" de quelques "vils engrosseurs" ?

Ah oui, tiens, à propos... les femmes (épouses désoeuvrées et concubines entretenues ?) des notables impliqués dans ces sombres histoires ont-elles
- Fais ce qu'on te dit, cocotte ! Ouvre les jambes (pour baiser, pisser, avorter ou accoucher) et ferme ta gueule !
été consultées ? Leur a-t-on, à un stade ou l'autre de la procédure, permis de (... ou, plus courtoisement, avec toute la galanterie voule, les a-t-on invitées à ?) s'exprimer, s'épancher et lâcher toutes leurs eaux ?

PS:
1.(cfr le titre de l'article paru dans Le Soir du 11/05/11) Un bébé handicapé peut-il être assassiné ou
est-il peut-être assassiné ?
2.(à Kimpese) Ce sont les Evangélistes (Pro Life ? et très liés aux Américains ?) qui ont dénoncé les Kimbanguistes ? Est-ce le début d'une guerre de religion ?



VbD
(16/05/11) : 

On a fait mieux
- Ou "moins pire", mais avec plus de visibilité ?
depuis : Dominique Strauss-Kahn ?

Et cette affaire DSK, c'est quoi encore, un "simple" rapport sexuel imposé par un "mec" à une "bonne femme" ?
Peut-être...

Mais sans doute aussi un rapport de classe  (le maître et...  la fille de cuisine, la lingère ou la femme de chambre... la secrétaire, l'informaticienne, la serveuse de la cantine ou la baby-sitter) "augmenté" d'un rapport de race (un "citoyen" français  et une "originaire" ou
une "ressortisante" d'une
- Le Ghana, c'est entre le Togo et la Côte d'Ivoire, non ? Le Sénégal ou la Guinée, dites-vous ? C'est toujours l'Empire, non ?
ex-colonie) ?


Trop caricatural pour être entièrement vrai, bien sûr !


J'ai tout faux ?
Et peut-être m'apprendra-t-on bientôt
(ses vieux amis et ses anciennes copines du Lycée Albert Premier à Monaco ou du lycée Carnot à Paris ?) que, dans sa jeunesse maigre, avant son échec au concours d'entrée de l'Ecole Nationale d'Administration, lorsqu'il se disait  "proche du Parti communiste français", DSK se référait volontiers aux idées de Frantz Fanon... ou de Simone de Beauvoir ?


 


 


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* "Ana et le Congo", pourquoi ?
Parce que
- Seuls ?

le regard d'Ana
, alias Mwana Danzé, m'importe...
de même que le point de vue de mes "familles" (mabota, bana, bankoko, babokilo, basemeki, etc),  "voisins", camarades et 
- A qui d'autre rendre des comptes ?
ami(e)s
de la RDC sur l'histoire, l'avenir et la situation actuelle du monde et de leur pays...

Comment accéder aux autres séries de dépêches de l'agence de presse privée AnaCo  ?

AnaCo, série 1, La vie au taux du jour, cliquez sur :http://anaco1.blogspot.com/
AnaCo, série 2, Vieux Didier s'intronise président-fondateur de la branche congolaise de la famille (avec Zora Lee et bus 96), cliquez sur : http://anaco2.blogspot.com/
AnaCo, série 3, Je fête, à Kinshasa, le 70ème anniversaire de mon Indépendance, cliquez sur :
http://anaco3.over-blog.net/article-anaco-3---mwana-danze-a-envoye-vie-ba-diamba-a-kinshasa-feter-le-70eme-anniversaire-de-son-independance-45852321.html
Hors série, Ecrire à Butembo (compte renu en musique d'un voyage dans le temps, à Kinshasa), cliquez sur:http://butembo-kinshasa.blogspot.com/

 

** Je m'intéresse aux simples faits divers, aux "faits de société" et non pas (directement) aux faits économiques, culturels ou politiques qui ne sont évidemment pas
- Faute d'expertise, d'inclination ou de légitimité ?
de ma compétence.
Je relève et sélectionne (je lis, je vois, j'entends... on me transmet, on me raconte...) les faits divers qui m'interpellent... en veillant à citer toujours
- A savoir, pour l'essentiel (concours involontaire ou non ?), les dépêches de l'Agence Congolais de Presse ACP !
mes sources... et, parfois (sur le champ ou plus tard),
je les questionne ou je les fais annoter par VbD ou je rapporte les commentaires qu'ils ont inspirés à des lecteurs...

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> DSK: LE POUVOIR DE L'ARGENT($) SUR LA JUSTICE(?) ET SUR LA SCIENCE (ADN) !(fermaton.over-blog.com).<br /> DSK:BORGIA MODERNE ?<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil



 Didier de Lannoy
 delannoydidier@gmail.com


 

Indigène de Belgique, natif du village de Nassogne (chefferie "Wallonie"), immigré au Congo-Zaïre de 1964 à 1990, résidant actuellement à quelques centaines de mètres de la localité urbaine de Matonge dans le centre extra-coutumier de Bruxelles, Didier de Lannoy écriiiiiiiit... - Comme il mange ? De façon compulsive ? Sans se relire ? Et sans mâcher ?

Recherche

Archives